Un lieu d'accueil pour les femmes

Dernière mise à jour : 9 nov.

Le nombre de femmes en hausse et la vigilance particulière accordée à leur présence parfois problématique dans un milieu mixte et souvent inadapté, a poussé l’association Archaos à entreprendre l’ouverture d’un local exclusivement dédié à un public féminin en difficulté. Ce lieu imaginé pour des femmes, par des femmes à vu le jour en 2021 et se nomme « Les Elles d’Arachaos».


Pour ce nouveau lieu l’association investit un emplacement au Pont du Las, à portée du cœur de ville et riche de nombreuses lignes de bus. Sous la houlette de Sabine la salariée permanente, ce lieu prend vie et confort quasiment exclusivement avec des dons et de la récupération : pour une valeur totale de 10 800 euros.

Les bénévoles qui ont aidé à faire émerger cette structure ont totalisé 255 heures de présence aux « Elles ». Seuls 400 euros ont été dépensés, par Archaos, en matériel divers pour les différents ateliers.

L’indéfectible soutien du fonds de dotation Fortil épaule cette avancée, notamment avec la présence de Annie Sudre qui prodigue de précieux conseils en gestion. De plus, dès juin, le financement d’un parc informatique aux « Elles » avec une installation d’ordinateurs en vue du démarrage d’un atelier numérique concrétise également ce projet innovant.

L’ouverture effective des « Elles » s’est faite en septembre 2021. L’action tend à créer un lieu sécurisé privilégiant l’écoute. Des ateliers sont proposés et sont autant d’outils qui aident à la détente, à la mise en confiance, à la parole reconquise et à des nouveaux projets possibles : atelier écriture, boxe, shiatsu, relaxation, danse et groupes de parole.

Des ateliers d’initiation à l’informatique et à la couture sont à venir.