2021-03-01%252012-02-24_edited_edited.jpg

Nos actions

En juin 2020, FORTIL concrétise ses ambitions associatives en créant son propre fonds de dotation. 

 

Engagé dans la lutte contre le décrochage scolaire et dans l’insertion par l’emploi, le fonds finance une dizaine de projets favorisant l’égalité des chances.

 

Après avoir réalisé un diagnostic de territoire avec le cabinet de conseil Kimso, une nouvelle stratégie d'accompagnement a été adoptée. Il a été décidé de se focaliser sur l'impact apporté au territoire.

 

Le choix des associations et des projets suivront alors une sélection rigoureuse sur l'influence de leurs projets, de la qualité de leur gestion, de leur solidité financière, de la qualité de leur management ainsi que de leurs ambitions. En 2021, nous sommes passés de 40 à 10 associations soutenues afin de gagner en efficience. Ces 10 projets associatifs sont suivis par l'un des membres du Fonds et font l'objet de points d'avancement réguliers.

En 2022, les projets s’articulent toujours autour des 2 axes forts : l’Éducation & l’Inclusion. Pour cette nouvelle année le fonds s’efforce de pérenniser et d’améliorer tant quantitativement que qualitativement son soutien aux projets déjà accompagnés en 2021. Mais s’attache aussi à la création de 5 nouveaux projets :

 

  • Le trophée Innovation afin de proposer aux étudiants entrepreneurs une solution de financement pour leur création de start-up.

 

  • La Bourse d'Étude pour des étudiants en ingénierie. Ce sera un 3 ème projet totalement créé par le fonds, afin d’aider 6 étudiants en précarité à avoir accès aux études techniques et scientifiques, sur l’ensemble de notre territoire dans 6 grandes villes.

 

  • ACTION + avec ACTION Enfance en région parisienne & en Normandie. Le dispositif a pour mission d’accompagner 4 jeunes majeurs à la sortie du placement familial afin qu’ils puissent trouver une place de citoyen-acteur dans leur écosystème.

 

  • Soutien à la Fondation Marie Louise en région Toulousaine. Depuis plus de 35 ans, la fondation soutient et englobe plusieurs lieux d'accueil dédiés aux personnes atteintes d'handicap lourds.

 

  • Tonkin Tigers, ce programme vise à accompagner ce groupe d’élèves dans leur entrée au collège et dans l’adolescence et de leur permettre de comprendre et appréhender le monde et ses enjeux dans un contexte favorisant les échanges.

 

Ces nouveaux projets marquent la volonté d’étendre le champ d’actions du Fonds de Dotation au territoire national, particulièrement au cœur des régions d’implantations de nos agences.

Courts%20m%C3%A9trages%20en%20Libert%C3%A9%20S7%20-%20Toussaint%20Merle%20-%20Atelier%201%

L'éducation et la transmission sont deux outils que nous avons mis en première ligne des projets soutenus.

MARIE LOUISE - Intervention Team Fortil Toulouse 24.06.22 (3).jpg

Nous soutenons des projets dont l'objectif est de permettre une insertion ou une réinsertion réussie dans le monde professionnel.

Ugo Mola nous parle de son rôle de parrain du Fonds de Dotation