top of page

Bilan 2022 | Engagements et actions

Dernière mise à jour : 15 mars 2023


2 ans que l'aventure du Fonds de Dotation a commencé, mais plus de 14 ans que les équipes de Fortil œuvrent pour que ce modèle ai un réel impact sociétal positif.


Nous basons le développement de notre Fonds de Dotation sur des actions concrètes qui ont pour but d'apporter un réel accompagnement à l'ensemble des associations et initiatives que nous soutenons. C'est avec fierté que nous vous présentons alors le bilan de l'année 2022 qui a bénéficié à plus de 2 600 personnes.




  • 15 projets créés ou co-construits pour répondre aux besoins sociétaux de plusieurs territoires d’implantations de nos agences, mis en exergue par le diagnostic KIMSO

  • 8 projets socio-éducatifs accompagnés

  • 7 projets d'inclusion par l’emploi et la formation

  • + de 2 600 bénéficiaires

  • Près de 160 encadrants socio-éducatifs soutenus

  • + de 5 000 heures de travail des équipes Fortil dédiées au Fonds

  • 7 régions concernées | PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Grand Est, Hauts-de-France, Ile de France, Normandie, Pays de Loire, Rhône-Alpes





21.02.2022

Signature de la convention d’engagements nationaux avec "Nous les Ambitieuses" sur des projets éducatifs et en faveur de femmes victimes de violences.


07.02.2022

Signature de la convention d’engagements avec "Action Enfance" en Normandie et en Ile de France œuvrant pour l'accompagnement des jeunes vers l'emploi.


18.05.2022

Lancement du partenariat avec la fondation "Marie Louise" en région toulousaine pour favoriser l'inclusion de personnes atteintes de handicap lourd.


26.08.2022

Lancement du programme socio-éducatif "Tonkin Tigers" en banlieue lyonnaise qui accompagne des élèves de 6ème du QPV dans leur parcours scolaire





En interne

C'est près d'une centaine de collaborateurs Fortil qui ont donné de leur temps ou qui ont contribué au développement des actions du fonds via des dons matériels ou financiers.


10 collaborateurs ont été parrains des jeunes bénéficiaires du programme Ambition 2022. Ils ont ainsi accompagnés les étudiants avant, pendant et après leur formation.


15 nouveaux référents RSE se sont porté volontaires, parmi nos consultants et fonctions supports, pour déployer nos engagements associatifs au national !


En externe

Nos fournisseurs ont soutenu les actions et partenaires associatifs du fonds via des dons matériel, de compétences et/ou financiers.

Des particuliers parmi nos parties prenantes nous font confiance et soutiennent également l'expansion du fonds.






Le programme ambition c'est un accompagnement pensé pour permettre à 10 jeunes de réaliser leurs études ou leurs formations qualifiantes dans le but d'accélérer leur insertion professionnelle ou le retour à l'emploi.


88% des lauréats accompagnés ont validé leur diplôme ou leur formation.

Sur ces 88% de diplômés, nous constatons 93% de résultats positifs :

  • 50% sont en poursuite d’études

  • 43% ont décroché un emploi


bottom of page