IMG_3654.jpg

" Développer l'empowerment des jeunes filles "

Wi-Fillessans93.png

Wi-filles

Initié avec Face Var, Fortil a déployé le programme avec les équipes de Toulon, puis Toulouse et Nantes.

​​

Le programme Wi-Filles est un programme d’initiation aux usages, aux métiers et aux compétences du numérique, destiné aux jeunes filles entre 14 et 16 ans. Il vise à accompagner les filles à élargir leur vision des avenirs possibles avec le digital, développer leur autonomie, leur pouvoir d’agir et les rendre actrices de leur parcours scolaire et professionnel.

 

  • Intervenir dans une médiation culturelle active, participative et l’appui à l’orientation scolaire et professionnelle.

  • Favoriser le développement d’une véritable culture digitale auprès des jeunes filles.

  • Favoriser les interactions École/Entreprise.

  • Développer le savoir-être et l’empowerment des jeunes filles.

  • Travailler principalement sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en zone rurale pour favoriser l’égalité des chances.

  • Conduire une évaluation qualitative pour mesurer les effets globaux du programme.

Après avoir soutenu le projet financièrement, le fonds de dotation accompagne aujourd'hui le projet Wi-Filles via des interventions dans les collèges des QPV afin de sensibiliser les jeunes dans leur orientations professionnelles.

Le Fonds de Dotation soutien le projet grâce au marrainage, aux dons de compétences sur la partie numérique, au coaching sur 3 sites Nantes, Toulouse et Toulon. L’objectif du projet consiste réellement à piquer la curiosité des "Wi-Filles" sur les métiers de l'informatique où les femmes sont encore sous-représentées.

Ainsi en 2022, c’est 25 jeunes qui ont pu bénéficier du programme. 14 à Toulon, 6 à Toulouse et 5 à Nantes