top of page

" Transformer les déchets plastiques en salles de classes "

UNICEF_Logo.png

Unicef

Malgré les efforts déployés, notamment dans la politique de scolarisation obligatoire depuis 2015, l'accès équitable à une éducation de qualité reste un défi en Côte d'Ivoire, en particulier pour les jeunes enfants (3-5 ans) et les adolescents (12-19 ans). Seuls 14 % des enfants ont accès à l'éducation préscolaire au niveau national. Le plan du ministère de l'éducation estime qu'au moins 5 000 salles de classe doivent être construites en moyenne par an jusqu'en 2025. Par ailleurs, en Côte d'Ivoire, la ville d'Abidjan produit chaque jour 288 tonnes de déchets plastiques, dont 90 % polluent les communautés à faibles revenus. Seuls 5 % des déchets plastiques sont recyclés dans le pays.

Le Bureau d’Unicef en Côte d’Ivoire, en coopération avec le gouvernement ivoirien, a signé un partenariat avec l’entreprise sociale Conceptos Plásticos afin de donner une seconde vie aux déchets plastiques en les transformant en briques pour la construction de salles de classe.

Le soutien au projet ont permis à l’Unicef d’atteindre les résultats suivants :

  • Une école préscolaire comprenant deux salles de classe a été construite à Gonzagueville, dans la zone périurbaine d’Abidjan.

  • Un total de neuf écoles sur les six prévues (4 353 élèves, dont 2 082 filles et 2 271 garçons) dispose d’un ensemble complet de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

  • Un plus grand nombre d’écoles et un plus grand nombre d’élèves bénéficiaires ont pu être touchés par le projet grâce à l’implication des structures du système éducatif.

  • 76 enseignants et membres du Comité de gestion de l’école (COGES) ont été habilités à mieux encadrer les pratiques d’hygiène efficaces chez les élèves et à assurer la pérennité des installations construites.

 

Interventions Wash dans les écoles

Après 12 mois de mise en œuvre, les réalisations du projet sont les suivantes :

  • Un total de neuf écoles issues de trois groupes scolaires a été sélectionné pour la mise en œuvre des interventions sur la base des critères suivants :

  • Deux groupes scolaires de deux écoles respectivement dans les régions de Bafing et Kabadougou ont été raccordés au réseau public de distribution d’eau et ont accès au service d’approvisionnement en eau. Un groupe scolaire de cinq écoles de la banlieue d’Abidjan déjà raccordé au réseau public a bénéficié de la construction d’un réservoir d’eau pour augmenter sa capacité de stockage afin de faire face aux coupures récurrentes du service d’approvisionnement en eau dues à la pénurie d’électricité. Toutes les écoles ciblées sont équipées de postes de lavage des mains reliés aux installations d’approvisionnement en eau.

  • 14 cabines de toilettes sont réhabilitées pour le groupe scolaire de cinq écoles d’Abidjan. Les installations existantes n’étaient pas fonctionnelles et inadéquates et les élèves n’avaient pas accès au service d’assainissement. La réhabilitation permet de mettre à disposition des toilettes séparées pour les garçons, les filles et les enseignants avec un design adapté aux banlieues et prenant en compte les besoins des personnes vivant avec un handicap.

  • Un groupe scolaire de deux écoles dans la région de Bafing est équipé de trois nouveaux blocs de latrines ; un bloc de trois cabines pour les filles, un bloc de trois cabines pour les garçons et un bloc de deux cabines pour les enseignants (femmes et hommes).

  • Durant neuf jours de formation, les capacités de 28 formateurs au niveau régional et 42 enseignants des écoles ciblées ont été renforcées sur : les techniques pédagogiques pour le changement de comportement, l’encadrement de la participation et de l’organisation des élèves dans le club santé et hygiène, les fondements du Wash dans les écoles et l’approche « trois étoiles » pour améliorer progressivement l’accès au Wash dans les écoles et pour l’acquisition effective des pratiques clés d’hygiène ainsi que la connaissance et la gestion de l’hygiène menstruelle.

 

Qualité de l’éducation

 

  • Toutes les écoles appuyées ont bénéficié de la formation des enseignants afin d’assurer un renforcement de la qualité des apprentissages. Les écoles appuyées ont également bénéficié de matériels didactiques sensibles à l’environnement.

  • Distribution de boîtes à images sur l’environnement : pour contribuer à sensibiliser les enfants aux questions de protection de l’environnement, une boîte à images environnementales a été développée par le ministère de l’Éducation en collaboration avec le Ministère de l’Environnement. Des sujets relatifs à l’impact néfaste de l’homme sur l’environnement, la protection des écosystèmes atmosphériques, aquatiques et terrestres ainsi qu’à la gestion des déchets solides dans les écoles sont abordés. Des séances de sensibilisation sont menées aux différents niveaux par les enseignants.

bottom of page