Copie de T21VAR~4_edited.jpg

" Autodétermination "

logo_T21_VAR.png

Trisomie 21 Var

Trisomie 21 Var fait partie du réseau Trisomie 21 France. L’association vise à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes (+18 ans) en milieu ordinaire. Un partenariat financier a permis à l'association de créer un poste de coordinatrice d'accessibilité pour piloter et animer le panel d'ateliers destinés aux jeunes chaque semaine.

 

De nombreuses thématiques sont abordées visant à dynamiser l'autonomie et l’auto-détermination des jeunes. Le partenariat avec le fonds de dotation Fortil inclut aujourd’hui des dons de compétences :

  • En recrutement

  • En coaching entretien

  • En communication marketing

  • En gestion financière

 

La méthode pédagogique utilisée par l'équipe de T21Var a attiré l'attention du fonds de dotation qui entend bien accompagner l'association dans son développement afin de déployer le modèle et d'accueillir plus de bénéficiaires.

 

Les actions se résument en 3 points :

 

  • Site internet : Création et développement du site internet de l’association par la mise à disposition d’une stagiaire de l’entreprise pendant 4 mois. Ce site permet à l’association de pouvoir avoir une vitrine de communication et d’être un réel support de communication auprès des familles et des personnes concernées.

  • Suivi financier : Intervention en don de compétence d’un chargé de projet du fonds de dotation Fortil afin de permettre à l’association la mise en place, sur site, d’un outil sur le suivi des dépenses mensuels permettant d’avoir une projection sur l’année.

  • Ateliers chez Fortil : réalisés pour 8 adultes sur les thématiques en lien avec l’insertion professionnelle en milieu ordinaire. Organisés avec 2 dirigeantes associées Fortil et 2 chargés de projets du Fonds de Dotation Fortil. 3 visites, au préalable, ont eu lieu dans les locaux de l’association au sein du Sessad, afin de préparer les jeunes à l’insertion professionnelle dans les locaux Fortil. Participation de 4 adultes suivis au Sessad et de 4 adultes adhérents à l’association en situation de recherche professionnelle.