LOGO FDD_gris.png

 "8 ANS DE SOLIDARITÉ" 

clement-giraud-association-archaos_edite

ARCHAOS

Le fonds de dotation FORTIL poursuit une relation avec l'association qui existe depuis 2013. A cette date, le groupe a choisi de financer du matériel de football pour permettre la mise en place des ateliers pour les accueillir. Depuis, le soutien de FORTIL est annuel.

L'accueil de jour collectif reçoit environ 18 000 visites par an, effectuées par environs 1000 personnes différentes. Les principes de base du travail d'accueil, d'aide et d'accompagnement sont basés sur l'engagement, le respect et l'éthique des individus. Plus de 600 repas par jours sont distribués en collaboration avec d'autres associations toulonnaises.

Ces dernières années, l'accompagnement a pu prendre les formes suivantes :

• Financement de matériels spécifiques pour l’équipe de foot ;

• 160 Invitations aux matchs du RCT ;

• Financement d'un poste à l'arrêt des emplois aidés ;

• Soutien financier pour le déménagement d’ARCHAOS ;

• Don de compétences.

En 2020, l'association est touchée par de grandes difficultés financières subissant deux alertes de cessation d'activité. Le Fonds de dotation a détaché une ressource à temps plein pour les accompagner dans leur gestion de trésorerie et sécuriser leurs finances. Le tribunal de la juridiction Prévention des difficultés des entreprises a ordonné la levée de la procédure d'alerte en 2021 mentionnant le bienfondé de la démarche du fonds.