LOGO FDD_gris.png
IMG_0402_edited.jpg

 "RÉSIDENCE SOCIALE À ORIENTATION  ÉDUCATIVE" 

Apprentis d'auteuil

La Résidence Sociale à Orientation éducative du Fort Saint-Antoine (RSOE) est le fruit d’une réflexion longue de 8 ans.

Le projet de ce foyer de jeunes travailleurs est particulier. Il s’agit d’activer plusieurs leviers pour consolider le départ dans la vie des jeunes adultes. Le logement, certes, est indispensable, mais il faut le coupler avec un travail éducatif, social et un parcours citoyen.

L’établissement propose à ses jeunes résidents en risque de décrochage, un accompagnement sur mesure : confiance en soi et en l’autre, soutien par l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet individuel professionnel durable et réaliste, accompagnement à la levée des freins (mobilité, santé, budget, savoir-être…).

  • Offres à chaque résident d'un accompagnement global, en fonction du degré d’autonomie, de maturité, de ses projets personnels et professionnels;

  • Accès à une autonomie financière, sociale, affective;

  • Consolidation un l’emploi durable;

  • Durée de séjour de 2 ans maximum pouvant être prolongée.

Le Fonds de dotation s'associe à la fondation des Apprentis d'Auteuil dans un projet expérimental. L'ambition est de présenter les résultats de ce projet dans 3 ans au niveau gouvernemental afin d'obtenir les fonds publics nécessaires à un déploiement national.