top of page
Copie de PASSEPORT FORTI2L 2021 - RAPPORT BIJ_edited.jpg

" Bourse jeunesse "

Logo Baseline_Blanc.png

Passeport Fortil

Le Fonds Fortil met à disposition chaque été un budget conséquent, le temps et les compétences de quelques collaborateurs (prépa projet, jury etc …) et son réseau afin d’aider le plus de jeunes Seynoises et Seynois de 16 à 25 ans en grande détresse sociale et économique, à mieux appréhender leur rentrée scolaire ou professionnelle en collaboration avec le Bureau Information Jeunesse de la Seyne.  

Le Passeport Fortil 2022 est lié à une action en lien avec un projet de formation ou d'insertion professionnelle.

Les jeunes devront présenter leur projet, en remettant au jury un dossier décrivant ce dernier, leurs difficultés et les besoins qui en découlent.

Les lauréats recevront une enveloppe financière au regard de leur présentation, de la nature de leur projet, ainsi que de leur degré d’investissement sur le bénévolat et les soirées insertion professionnelles organisées tout au long de l’été. Cette aide viendra, notamment, participer à des dépenses de frais de déplacement, frais annexes liées à une formation, frais d'aide à la rentrée scolaire, frais de dossiers aide au logement pour les étudiants, achat de matériel informatique, formation bafa/ bafd.....etc

 

L'association BIJ (Bureau Information Jeunesse) s'assurera de la bonne utilisation de I ‘aide et I ‘identification des jeunes pour bénéficier de ce coup de pouce.

Le jury d’attribution des bourses est constitué du BlJ, et de deux personnes de l’équipe du fonds de dotation Fortil.

Les jeunes pourront en bénéficier sur des degrés différents en fonction de la nature du projet.

 

En fin d’été 2022 c’est un montant total de 19 300 euros qui a été réparti pour soutenir 34 jeunes dans leur projet d’étude ou d’accès à l’emploi (soit une moyenne de 567€/jeunes) !

En contrepartie, par le biais du BlJ, les bénéficiaires de la bourse ont réalisé 10 h de bénévolat ou d'action citoyenne, nettoyage de plage, distribution de cendriers de plage, au minimum …

Cette contrepartie est assurée par le BIJ en contact avec les associations et les structures municipales partenaires pour des actions citoyennes.

bottom of page