LOGO FDD_gris.png
making%2520off%2520%2520court%2520m%25C3

 "LA CULTURE POUR TOUS" 

CL_Logo_Blanc.png

COURTS-Métrages en liberté

Depuis 2014, le Liberté s’engage dans un projet de sensibilisation citoyenne à travers des ateliers de réalisation de courts métrages, auprès de collégiens et lycéens du territoire et de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Le sens de ce projet a été renforcé suite aux évènements des mois de janvier et novembre 2015, signes de l’urgence à se mobiliser contre l’installation de stéréotypes dévastateurs et pour ce faire, à inventer de nouveaux outils d’éducation et de prévention.

Les Courts-métrages en Liberté portent plusieurs objectifs :

• Sensibiliser et mobiliser les jeunes participants sur des questions citoyennes via des ateliers de pratiques artistiques.

• Sensibiliser un public plus large : les jeunes, les familles et les professionnels du secteur de l’éducation et de la justice, via des tables rondes et des débats en présence d’experts et de personnalités emblématiques de la thématique.

• Fournir des outils de sensibilisation et promouvoir des pratiques innovantes en matière de transmission de valeurs citoyennes auprès des professionnels de l’Éducation et de la Justice, via la mise à disposition des films.

• Initier et former les jeunes participants aux métiers de l’image.

 

L'appropriation du sujet par les jeunes à travers des ateliers de création vidéo et la réalisation d’un court-métrage par groupe, sur la thématique. L’intérêt réside dans le fait que ce sont les jeunes eux-mêmes qui écrivent les films, les tournent et les jouent. Accompagnés par des artistes professionnels, ils font ainsi l’apprentissage des différents métiers de l’image et découvrent le rôle du script, du scénariste, du chef opérateur, des acteurs…